Dimanche 21 avril

Commentaire de l’Évangile du jour: « Nous verrons Dieu tel qu’il est » (1 Jn 3, 1-2)

En ce dimanche de la quatrième semaine du temps pascal, l’Église invite tous ses membres à prier pour les vocations. Car il est noble de prier pour toutes personnes qui sentent l’appel au mariage, au sacerdoce ministériel  (prêtrise) et à la vie religieuse sous toutes ses formes selon le dessein de Dieu ; l’Église prie aussi pour ceux et celles qui vivent  déjà leur vocation tout en suppliant Dieu de semer encore le désir au sacerdoce, à la vie religieuse et au mariage. Et c’est en ce sens que des communautés de paroisses organisent, ce dimanche ou durant la semaine, des assemblées de prière pour les vocations. L’Église prie le Ressuscité en ce temps de Pâques pour les vocations.

En ce dimanche communément appelé dimanche des vocations, Jésus se présente comme le bon Pasteur ; celui qui prend soins et défend les siens ; en situation difficile, il ne les abandonne pas ; « ll est avec nous le Seigneur de l’univers, citadelle pour nous le Dieu de Jacob », dira le psalmiste (psaume 45). Confiance ! Jésus le vrai berger est avec les siens. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mat 28, 20). La mission du berger est de conduire le troupeau dans ses mouvements à la recherche du pâturage et de le défendre contre les prédateurs ; le berger soigne les brebis blessés et va à la recherche celles qui se sont égarées. Confiance Jésus Christ prend soin des siens.

« Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent »

Étant homme et Dieu, il est vrai que Jésus Christ connaissent les siens. Et Jésus dit que les siens le connaissent à leur tour. Il se pose ici la question de la vraie connaissance de Jésus par les siens. Car du niveau connaissance que les disciples ont de Jésus dépendra leur fidélité au maître. Il est vrai que la connaissance de Jésus arrive surement par l’obéissance à la Parole de Dieu et à la vie de prière.

Bon dimanche du bon Pasteur ! Bon dimanche des vocations

Benoit Satchi