Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 20 avril

Commentaire de l’Évangile du jour: « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 60-69)

Alors que beaucoup de disciples quittent Jésus, les Douze restent avec lui. Ce sont les fidèles. Ils ont été appelés et ont mis toute leur confiance et leur espérance dans la personne de Jésus qui les a fascinés. « Voulez-vous partir vous aussi ? » Alors Pierre proclame au nom de tous : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous croyons et nous savons que tu es le Saint de Dieu ! »

Quelle impressionnante profession de foi ! C’est la foi personnelle de Pierre, mais c’est aussi la foi des Douze puisqu’il dit « nous ». Dans le long discours dans la synagogue de Capharnaüm, après la multiplication des pains, Jésus n’a cessé de révéler son identité divine, en répétant la formule par laquelle Dieu se révèle à Moïse au buisson ardent : « Je suis ». Il semble bien que Pierre a compris… Au « Je suis » de Jésus, il répond : « Tu es… » ! Oui, il dit : « Nous croyons et nous savons que Tu es… le Saint de Dieu » !

La foi ne se définit pas d’abord par un contenu de vérités à croire : réciter le Credo ne suffit pas pour être chrétien ; ce qui importe c’est d’être avec Jésus, de vivre avec lui tous les jours, de s’en remettre à lui, avec une immense confiance, jusqu’au bout de la vie. Et nous savons bien que cela n’est pas si facile. Beaucoup de disciples l’ont abandonné sur la route. Les épreuves que nous traversons peuvent nous faire douter nous aussi : Jésus a-t-il vraiment les paroles de la vie éternelle ? Jésus est-il vraiment « le Saint de Dieu » ?

Alors, il est bon de savoir que nous ne sommes pas seuls à croire en lui. Notre foi personnelle rejoint celle des autres croyants ; c’est le même Seigneur qui fait signe dans la vie de chacun de nous. C’est notre foi commune qui s’est exprimée dans les mots de Pierre, comme c’est notre foi personnelle qui ose balbutier ceux de Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Croire, quand on est chrétien, c’est remettre peu à peu tout soi-même dans les mains de cet homme Jésus, parce qu’Il est, « le Seigneur », « le Saint de Dieu ». Apprendre à s’abandonner, les yeux fermés, comme on dit, en confiance, tous les jours, jusqu’à l’heure où nos yeux se fermeront : « Seigneur, à qui irions-nous ? Toi seul as les paroles de la vie éternelle ! »

Fr. François-Dominique CHARLES o.p.

Partager