Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 16 avril 2024

Commentaire de la Parole du jour : « Ce n’est pas Moïse, c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel » (Jn 6, 30-35)

Je peux regarder la scène décrite par ce passage de l’Evangile qui fait suite à la multiplication des pains ; regarder et écouter. Ceux que Jésus a nourris le cherchent et, quand ils le trouvent, lui demandent « un signe ». Un signe qu’ils puissent voir pour croire en Lui. (Jn 6, 30) Pourtant, ils viennent de Le voir multiplier 5 pains et 2 poissons (Jn 6, 9) et nourrir ainsi environ 5000 hommes (v.10), et certainement aussi des femmes et des enfants. Qu’est-ce que cette demande de signe suscite en moi ?

Ils disent à Jésus : « Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » (v.31). Par ce « il » les gens semblent désigner Moïse et demandent en quelque sorte à Jésus de rivaliser avec Moïse pour décider s’ils vont croire en Lui ou pas. M’est-il déjà arrivé de mettre Jésus au défi ?

Je peux entendre Jésus leur répondre : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.  Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » (v.32-33) Et Il leur dit encore : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif (v.35). Que signifie cette Parole de Jésus pour moi, aujourd’hui ?

Le pape François a dit, au cours de l’Angelus du 8 août 2021 : « Jésus se révèle comme le pain, c’est-à-dire l’essentiel, le nécessaire à la vie quotidienne(…)Sans Lui, nous vivotons plus que nous ne vivons : parce que Lui seul nourrit nos âmes.(…) Lui seul nous fait sentir aimés même si tout le monde nous laisse tomber, Lui seul nous donne la force d’aimer et de pardonner dans les difficultés, Lui seul donne au cœur la paix qu’il cherche, Lui seul donne la vie pour toujours quand la vie ici se termine».

Merci, Jésus, de t’être fait si petit, caché dans un morceau de pain, pour que nous puissions te recevoir en nourriture à chaque eucharistie.

Françoise Fuchs

Partager