Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi de la 2ème semaine de Pâques

Commentaire de l’évangile du jour : « Jésus distribuait autant de pains qu’ils voulaient à ceux qui étaient assis ». (Jn  6.1-15 )

Philippe a raison, comment lui en vouloir ! Il y a cinq mille familles présentes, avec deux cents deniers, l’équivalent de deux cents jours de travail, il serait à peine possible de leur donner de quoi apaiser leur faim.

Le geste naïf et désarmant de l’adolescent qui offre à Jésus son goûter fait sourire. Que pourrions-nous faire avec si peu ? Pourtant, Jésus préfère l’initiative folle du garçon à l’analyse réfléchie de l’apôtre. Parce que cela laisse place à l’imagination de Dieu, parce qu’il sait qu’il a affaire à la pérennité inouïe du Maître. Parce qu’il sait qu’il y a une dimension qui nous échappe, qui dépasse nos bonnes analyses.

Jean est le seul évangéliste à souligner ce détail, à nous dire que les fameux quelques pains et poissons qui nourriront la foule viennent d’un garçon qui devient le modèle de notre action pastorale, de notre foi. Au lieu de passer du temps à voir les nombreuses choses qui ne vont pas dans notre paroisse et dans l’Église en général, mettons en jeu le peu que nous avons, Dieu fera le reste. Faisons nôtre cette touche de folie qui nous aide à entrer dans le grand rêve de Dieu !   Que chacun fasse « sa part » !

Emmanuel A.