Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 13 avril

Commentaire de l’Évangile du jour: « Ils virent Jésus qui marchait sur la mer » (Jn 6, 16-21)

La peur est un sentiment partagé par tous en diverses circonstances. Elle nous saisit face à l’inconnu, face à la mort, face à la violence. Elle peut engendrer angoisse, frayeur, tristesse, solitude de l’âme comme Jésus à Gethsémani ou au mont Golgotha. Elle peut aussi s’accompagner de joie comme pour les femmes à l’écoute des paroles de l’ange, au lendemain de la mort de Jésus (Mt 28,8). Jésus ressuscité se révèle à leur cœur à leur insu comme le Chemin qui permet de ne pas en rester là, de ne pas demeurer dans les ténèbres qui envahissent l’âme et l’accablent.

Lorsque Jésus vient à la rencontre des disciples en situation de grande difficulté, c’est leur cœur qu’il appelle. L’intelligence et la raison sont débordées de toutes parts. On voit bien, les disciples ne comprennent absolument rien. Les remous et vagues les submergent. Son apparition dépasse l’entendement. Et que se passe-t-il alors, Jésus noue une relation vivante avec eux : sans monter dans la barque, celle-ci arrive au rivage au bon endroit sans encombre ni contribution  de leur part. Et cette phrase de Galates 5,25 résonne en moi « Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi sous l’impulsion de l’Esprit ». La foi n’est pas affaire d’intelligence ni de sentiment. Elle est l’invitation du Seigneur à entrer dans une relation d’amitié avec Lui, de confiance et à travers Lui, avec le Père comme ces paroles du Chant de l’Emmanuel, « Laissez-vous consumer par le feu de l’amour de son cœur ».

Nous sommes au lendemain de Pâques, Jésus est ressuscité, la Vie a vaincu la mort et c’est cela auquel le cœur est appelé à adhérer pleinement. Accueillez la foi pour que je vous mène là où il est bon que nous demeurions ensemble. Soyez dans l’assurance que là où votre cœur trouve paix, joie et espérance, JE SUIS car « Depuis l’aube des temps, je veux habiter au creux de vos vies » comme nous le chantons.

Myriam DUWIG

 

Partager