Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 18 avril

Commentaire de l’Évangile du jour: « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » (Jn 6, 44-51)

Comment ne pas être à première vue quelque peu surpris par ces propos de Jésus ?

C’est du moins l’attitude qu’adopteront les premiers disciples de Jésus, tout au moins le cercle de ceux qui venaient à lui pour voir et entendre la Parole de quelqu’un qui détonne dans le paysage… cette fameuse foule qui se séparera en deux blocs…les pros Jésus et les contres ! Ceux qui auront tout misé sur Lui et ceux qui auront tourné les talons, retournant ainsi à leurs judaïté ou leur paganisme.

Nous sommes aujourd’hui de la descendance de cette foule-là ! Non pas les contres mais les pros !

Des gens enthousiaste à l’idée que Jésus se fasse pour nous « Pain de vie » et nourriture de vie éternelle. Nous sommes sans doute encore quelque peu grisés par le geste de la manne du désert ou la multiplication des pains sur l’herbe fraiche et c’est sans doute ainsi que nous ressentons les bienfaits de la grâce Eucharistique d’aujourd’hui !

Car nous sommes un peuple de connaisseurs… des hommes et des femmes au « bec fin » !

Nous savons que l’Eucharistie est pour nous une nourriture qui va bien au-delà du simple fait de « caler l’estomac » ! Nous savons que Jésus se donne en nourriture pour que nous ayons la vie en abondance, la vie éternelle.

Nous sommes là au cœur du mystère de la foi. Dieu se livre et nous rejoint, il se donne et se rend accessible à nous, en nous permettant de communier intimement à Lui jusqu’à partager sa vie de toute éternité !

Si je débutais mon propos par une interrogation, c’est justement pour nous rendre sensible au fait que cela ne va pas de soi, car cela se contemple ! C’est aussi à partir de cette parole de Jésus, que de nombreux juifs murmurèrent contre lui quelques propos haineux et que beaucoup étaient pour le coup dans une attitude d’incompréhension totale à son égard.

Qu’en est-il alors pour nous ?

Demandons-nous si l’Eucharistie que nous avons si souvent la joie d’approcher, représente bien pour nous ce pain de vie, ce pain vivant non pas pour notre simple vie d’ici-bas, mais pour la vie nouvelle jusque dans la vie éternelle ?

Que cette question nous taraude au moins jusqu’à dimanche prochain, jour de joie, jour de résurrection, jour de communion au pain du ciel !

                                                                                              Père Jean-Marc ALTENDORFF+

 

Partager