Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 8 avril

Commentaire de l’Évangile du jour: « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils » (Lc 1, 26-38)

En ce texte, Dieu accomplit en Marie, la promesse de nous envoyer un Sauveur.

Promesse faite aux patriarches, et renouvelée par les prophètes :

« Voici que la Vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, car Dieu est avec nous. – Parole du Seigneur. (Isaïe 7, 10).

Luc en peu de mots, peu de détails nous présente la famille de Jésus, et nous donne le nom d’un village peu connu, loin de Jérusalem, village où Jésus grandira .

Deux versets succincts (v. 26-27) qui cependant en disent long : Marie est vierge, elle est promise à Joseph dont l’ascendance s’inscrit dans la lignée du roi David : Dieu choisit pour son Fils, une lignée humaine qui lui est pure et fidèle.

La salutation de l’ange (v. 29) est extraordinaire, elle manifeste en ce lieu, en cet instant la présence de Dieu. Présence que beaucoup de priants peuvent vivre dans un coeur à coeur avec le Seigneur.

Marie est bouleversée face à ce mystère qui se révèle à elle, peut-être se demande-t-elle si la salutation de l’ange vient réellement de Dieu, et l’ange prend soin de la rassurer. (v.30)

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus. (v. 32).

L’exceptionnel de cette rencontre avec l’ange  Gabriel s’inscrit dans la vocation de Marie au coeur pur : Elle va concevoir et enfanter un fils : Jésus Fils de Dieu.

Dieu désirait offrir à son Fils une demeure digne de Lui, il choisit Marie, Vierge Sainte, comblée de grâce. L’annonciation de l’ange révèle en même temps tout le projet de Dieu pour son Fils :  « Il sera grand, il sera appelé Fils du Très Haut…..et son règne n’aura pas de fin ».(v. 33)

Marie accompagnera son fils jusqu’au bout, sa présence auprès de Lui sera aimante et libératrice.

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge »?(v.34)

Marie innocente et pure demande à être éclairée, l’ange lui révèle alors le mystère de Dieu,

Mystère auquel Dieu aujourd’hui nous conduit à croire, par la grâce de l’Esprit Saint qui habite en notre âme.  Mystère qui dépasse l’entendement humain, mystère qui rejoint le mystère de l’Eucharistie : En ce sens que tous deux nous disent que Dieu nous est fidèle malgré notre péché, que Dieu se donne à nous, qu’ il est là toujours présent à nos côtés, qu’il nous donne sa joie et sa paix car il nous aime, car il veut nous sauver du mal et nous ramener à Lui, comme au temps où Adam et Eve vivaient heureux en son jardin.

Marie dit alors :  « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole ». Alors l’ange la quitta. (v. 38).

Dès lors Marie met toute sa confiance en Dieu, c’est à Lui qu’appartient toute la réalisation de Sa promesse, pleine d’amour et de miséricorde pour tous les hommes, les femmes et les enfants du monde.

Marie notre Mère du ciel, nous livre un témoignage de pureté, d’humilité, d’authenticité.

Qualités que nous devons développer, en notre coeur, en notre âme, face à Dieu pour que notre adhésion en Lui porte du fruit. Pour que nous puissions, nous aussi participer à la réalisation de la promesse de Dieu. Aujourd’hui par la grâce de Dieu, nous savons que nous pouvons faire advenir sur notre terre un peu du royaume de paix et d’amour de Dieu.

Le peu de bien que nous pourrons faire à notre prochain, à notre terre aura toujours valeur d’éternité.

Alors remercions le Seigneur pour tant de beauté et de grandeur.

Ghislaine Lavigne