Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 5 avril

Commentaire de l’Évangile du jour: « Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson » (Jn 21, 1-14)

St Jean, l’Évangéliste est vraiment doué pour décrire  des événements historiques de la vie de Jésus, avec tous les symboles qui nous permettent encore aujourd’hui de vivre du message. La pêche  infructueuse a lieu dans la nuit (la nuit du monde, la nuit du désespoir ?) et c’est au matin qu’apparait Jésus (lumière de la résurrection). Il leur avait bien dit : sans moi vous ne pouvez rien faire (Jean 15,5) et en effet, ils n’ont rien fait d’efficace. Jésus leur apparait sur l’autre rive (par sa mort et sa résurrection, il est passé sur l’autre rive, du côté de l’au-delà et encore bien présent !) Il les invite à travailler sur ses propres conseils. Ses conseils se révèlent en effet efficaces. Il va joindre leurs poissons  (fruit du travail des hommes) à celui du repas qu’il a déjà préparé pour les nourrir. Le pain est aussi mentionné  en des termes proches de ceux du repas de la dernière Cène (Est-ce  l’ l’Eucharistie ?)

Comme au jour de la découverte du tombeau vide, c’est St Jean  l’ami intime de Jésus qui va reconnaitre le Maitre.

N’y a-t-il pas dans ce récit un message adressé à nous tous qui partageons le pain de l’Eucharistie ? Offrande  de nos vies que nous apportons à la messe, rencontre avec le Christ déjà auprès du Père et encore avec nous. Accueillis par celui qui vient nourrir notre vie. Ne le reconnaitront que ceux qui partagent son intimité dans une vie de prière.

Abbé Francis De Backer