Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 31 mars – Fête de Pâques

Commentaire des lectures du jour : « Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » (Jn 20, 1-9)

Nous sommes aujourd’hui au cœur même du mystère chrétien. Chaque dimanche nous célébrons la Résurrection du Seigneur. Et pourtant, il n’y a pas de preuve de Résurrection. Le tombeau vide n’est pas une preuve. La pierre enlevée du tombeau n’est pas non plus une preuve. Les linges bien rangés ne sont pas des preuves. Puisque, en voyant la pierre du tombeau est enlevée, Marie Madeleine a pensé aussi qu’on a enlevé le Seigneur de son tombeau. Et quand les soldats ne trouvent plus le corps de Jésus dans le tombeau, les grands prêtres leur ont appris à donner une raison qui tient la route (cf. Mt 28,13) : « Voici ce que vous direz : “ Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” » Si nous cherchons des preuves de la Résurrection, nous sommes déjà aux fausses pistes, nous nous vouons déjà à l’échec. Il n’y a pas de preuves de la Résurrection, il n’y a que des témoins de la Résurrection.

Les apôtres étaient craintifs, dispersés au moment de la mort de Jésus, et tout à coup, ils n’ont plus peur et ils annoncent que Jésus est ressuscité, qu’Il est vivant, au risque de perdre leur propre vie. Sont-ils fous ? Non, ils ne sont pas fous, mais certainement qu’il y a quelque chose qui s’est passé entre temps. Paul était un ardent persécuteur des premiers chrétiens, et tout à coup, il devient l’apôtre ardent, l’annonciateur infatigable du Christ ressuscité pour les nations païennes. Il y a quelque chose qui se passe entre temps pour changer radicalement une vie, pour donner sens à une vie.

Ce n’est pas une chose, mais une rencontre, un événement décisif avec une personne, c’est la rencontre avec le Christ ressuscité. Tous, ils l’ont rencontré et ils découvrent qu’il y a quelque chose de plus important que leur propre vie car leur vie dans ce monde n’est pas tout. Tous découvrent la nouvelle la plus grande : le Christ est ressuscité, et cela change tout. Sa Résurrection les sauve de la mort éternelle. Sa vie, sa mort et sa Résurrection leur apporte le Salut. Cette Bonne nouvelle est plus précieuse que leur propre vie terrestre. Cette Bonne nouvelle n’est pas seulement pour eux, mais pour l’humanité tout entière. Aussi l’annonce de cette Bonne nouvelle est urgente, plus importante que leur confort, leur sécurité, leur vie.

Être baptisés signifie que nous sommes baptisés dans la mort et la Résurrection du Christ, et comme Lui, nous sommes ressuscités avec Lui, nous avons une vie nouvelle dans le Christ. Nous savons que nous ne pouvons connaitre ce mystère de la Résurrection que dans la foi, dans une rencontre avec le Ressuscité. La foi et la rencontre du Ressuscité nous permettent de percevoir les interventions de Dieu dans notre vie, et nous font accueillir cette puissance lumière, celle du Christ ressuscité, qui illumine notre existence.

Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité. Il cherche toujours et en tout temps, à nous rencontrer, à nous rejoindre dans notre vie. Il a hâte de nous rencontrer. Ouvrons notre cœur, nos yeux de foi pour le rencontrer. Laissons-nous transformer par lui. Amen.

Paul Nguyen

Partager