Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 2 avril

Commentaire de l’Évangile du jour: « “J’ai vu le Seigneur !”, et elle raconta ce qu’il lui avait dit » (Jn 20, 11-18)

Reda Kerbouche

Christ est ressuscité, alléluia !

Marie-Madeleine est auprès du tombeau. Elle s’y est rendue de grand matin et a trouvé la pierre enlevée. Elle a couru chercher Pierre et Jean. Jean est arrivé le premier, mais il n’est pas entré ; Pierre est entré et a vu le tombeau vide. Jean est entré à son tour, a vu et a cru – comprenant en un éclair que Jésus était ressuscité d’entre les morts, comme il l’avait annoncé. Alors ils sont rentrés chez eux, abandonnant Marie-Madeleine, sans rien lui dire, sans rien lui expliquer – la féministe en moi ne peut s’empêcher de penser « Ah, les hommes… » La pauvre femme pleure toutes les larmes de son corps : non seulement Jésus est mort, mais en plus elle ne peut pas accomplir le dernier acte d’amour possible, celui de prendre soin de son corps. Pauvre, pauvre Marie-Madeleine, doublement abandonnée.

C’est alors qu’elle bascule de l’autre côté du miroir – comme Alice dans le terrier, comme Lucy dans l’armoire magique, comme Jane et Michael, les enfants gardés par Mary Poppins. Elle passe d’un monde rationnel, ordonné, et si triste, à un monde merveilleux, obéissant à d’autres lois et où la joie parfaite l’attend. Ce passage se fait sans qu’elle en ait conscience. Elle voit des anges : pourquoi pas ? Ils lui parlent : mais oui, c’est normal. Et ce jardinier, il a l’air bien aimable ! Il l’appelle par son nom – comment le sait-il ? Mais oui, il connaît son nom, c’est Jésus !

À vrai dire, on pourrait se demander si Marie-Madeleine n’a pas sombré dans la folie. Moi, je me pose la question. Et c’est au moment où Jésus lui parle, lui confiant une mission, que, hop, elle retourne dans la réalité – mais une réalité fondamentalement modifiée, inondée de la joie de la Résurrection, totalement différente de la réalité qu’elle affrontait douloureusement cinq versets plus haut.

La suite de l’Évangile, relatant les autres épisodes merveilleux des apparitions de Jésus, nous rassure sur la santé mentale de Marie-Madeleine. La raison ne flanche pas, c’est juste que les hommes font ce qu’ils peuvent pour comprendre ce qui est au-delà de la compréhension : Jésus ressuscité sur terre, Dieu dans notre monde.

Je rends grâce de tout mon cœur, Seigneur, pour Marie-Madeleine, Jean, les évangélistes, les disciples, tous ceux qui ont été les témoins de la Résurrection de Jésus et qui ont permis que les textes la relatant parviennent jusqu’à nous – permettant ainsi que l’événement le plus merveilleux de l’histoire de l’humanité nous soit transmis.

Il est vraiment ressuscité, alléluia !

Marie Julie Leheup

Partager