Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 28 mars

Commentaire de l’Évangile du jour: « L’Esprit du Seigneur est sur moi ; il m’a consacré par l’onction » (Lc 4, 16-21)

Ce passage du lavement des pieds rapporté par saint Jean est bien connu et aussi bien surprenant : on y lit l’étonnement des apôtres qui se voient, les uns après les autres, se faire laver les pieds par Jésus, puis à se les faire essuyer. J’imagine la stupeur des disciples. Il semble d’ailleurs régner dans ce Cénacle un grand silence, jusqu’à ce que Pierre refuse ce geste, puis finisse par proclamer tout haut son besoin d’être entièrement purifié.

Je suis frappée par le tempérament de saint Pierre, si attaché à Jésus, si entier, si soucieux de devenir parfait et de suivre le Christ au plus près. Son si grand amour pour Jésus ne l’empêchera pas pourtant de renier le Christ quelques heures plus tard, dans cette nuit-même, par trois fois, avant que le coq ne chante. Quel soulagement pour nous ! Même loin de la perfection, Jésus nous aime…et ce, « jusqu’au bout ».

L’autre point qui m’interpelle est celui de l’envoi en service : « C’est un exemple que je vous ai donné
afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous
. » Puissions-nous avoir le courage, l’humilité, l’audace de nous mettre au service des autres, silencieusement, par amour. Et contemplons Jésus, « Maître et Seigneur » dans l’humble attitude de service.

Annonciade de Vigneral

Partager