Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 1 avril

Commentaire de l’Évangile du jour: « Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront » (Mt 28, 8-15)

Les versets précédents précisent que la scène se déroule à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine (Mt 28, 1). L’ange dit aux femmes : Il est ressuscité d’entre les morts. (Mt 28, 7). Le message de la résurrection s’exprime dans un laps de temps compris entre la fin des ténèbres et le lever du soleil. Le prologue de Jean l’exprime à sa façon : La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie. Les grands prêtres de notre évangile restent dans les ténèbres et inventent une histoire qui les arrange. Ils sont incapable[s] d’accueillir l’Esprit de vérité (Jn 14, 17).

Comment ce récit raisonne pour nous qui croyons à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ?

D’abord, les femmes de l’Évangile croient aux paroles de l’ange et courent l’annoncer aux disciples.  Ensuite, la résurrection de Jésus aide les disciples à comprendre les paroles du Christ prononcées auparavant. Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai (Jn 2, 19). Jean ajoute : Lorsque Jésus se leva d’entre les morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait parlé ainsi et ils crurent (…) à la parole qu’il avait dite (Jn 2,22). De même, c’est parce que Jean a cru que l’Ecriture s’est éclairée pour lui ; dans le tombeau vide, il vit et il crut (Jn 20, 8). Comme disait Saint Anselme, il ne faut pas comprendre pour croire mais croire pour comprendre.

Notre foi se fonde sur le témoignage de l’Église et nous voyons aujourd’hui encore les effets de la résurrection du Christ, comme la transformation profonde de tous les êtres qui se laissent habiter par l’Esprit. C’est le plus beau témoignage que Jésus est vivant, ressuscité d’entre les morts !

Hugues Duwig