Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 26 mars

Commentaire de la première lecture du jour : « Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre » (Is 49, 1-6)

« Ecoutez-moi, soyez attentifs » : dans les versets proposés à notre méditation aujourd’hui, Isaïe interpelle les peuples éloignés… géographiquement certes… ceux des îles lointaines assurément mais peut-être nous aussi… parfois bien à distance de Dieu…

Il nous partage un message fort : « Le Seigneur m’a appelé, a prononcé mon nom alors que j’étais encore dans les entrailles de ma mère. » Quelle bouleversante reconnaissance de l’amour sans limite de Dieu, par cet homme qui a été plus qu’un simple prophète. Comment ne pas prêter attention aux paroles d’Isaïe, lui qui fut le fidèle conseiller de nombreux rois de Judée. Il intervint souvent au nom de Yahvé pour condamner sévèrement l’injustice, l’hypocrisie et l’orgueil qui sévissaient à Jérusalem. Dans un contexte hautement troublé de guerre entre Israël et l’Assyrie, il annonçait tout à la fois le châtiment à venir et la venue d’un enfant, l’Emmanuel, qui saurait rejeter le mal et choisir le bien… Ce prophète invite sans cesse ses auditeurs, d’hier et d’aujourd’hui, à mettre leur totale confiance en Dieu !

En ce mardi saint, alors que résonne encore dans ma tête le récit de la Passion de Jésus, je me présente devant toi Seigneur, notre Dieu, bouleversant d’amour, avec tout ce que je suis : avec les paroles de bénédiction qui ont été prononcées sur moi mais aussi mes découragements, mes fatigues, mes inquiétudes face à l’évolution des guerres en cours et des autres menaces qui planent sur le monde. En contemplant la vie de Jésus, en écoutant Isaïe, en relisant certains psaumes je mesure combien ces états de désolation, de doute font partie intégrante d’une vie de foi.

Alors Seigneur, accueille-moi et donne-moi de reconnaître et d’accueillir l’amour infini dont tu m’aimes, dont tu aimes chacun de tes enfants, donne-moi de revêtir le tablier du service à la manière d’Isaïe avec la certitude sans cesse renouvelée que « j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur », que « c’est toi mon Dieu qui est ma force. » Fais de moi Seigneur un modeste rayon de cette « lumière qui éclairera les nations, pour que ton salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »

Amen

Danielle

Partager