Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 24 mars – Rameaux

Commentaire de l’évangile de la procession des rameaux : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Mc 11, 1-10)

Dans cet évangile qu’on se représente facilement, il y a une phrase qui fait mouche pour moi : « Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs ». Les gens présents accueillent Jésus comme jamais. Ce n’est pas la première fois qu’il vient à la capitale, ses nombreuses incursions dans le temple en témoignent. Mais voilà que pour une fois, il est accueilli comme un roi.

Jésus est perché sur un âne, comme il l’était quand il allait à Bethléem, dans le ventre de Marie, pour naître. En roi d’humilité, il n’entre pas à Jérusalem sur un cheval, mais sur cet âne, qui n’est pas aussi bête qu’il peut le paraitre, souvenez vous de l’épisode de l’ânesse de Balaam. Pourtant, lors de cette entrée triomphale, voilà qu’il est acclamé. On lui prépare un chemin, qu’on pave de manteaux, ou de branchages coupés. C’est à dire qu’on offre à Jésus ses possessions, ou son travail. Certes, on pourra me répondre que quelques jours plus tard, Jésus tombera sur le chemin, en portant sa croix, et que là il n’y aura rien pour lui faciliter la route. Mais regardons ces personnes… et le don qu’elles font.

Aujourd’hui, qu’est ce que moi je pourrais déposer aux pieds de Jésus ? Qu’est ce que je suis prêt à lui offrir ? En ce début de semaine sainte, voilà une question que nous pouvons nous poser. De quoi suis-je prêt à me défaire, à offrir à Dieu ? Lui qui vient donner sa vie pour moi, que puis-je lui donner à mon tour pour mieux accueillir ce don ?

Bonne montée vers Pâques. Pour bien marcher, il faut être légers. Faisons de la place dans nos vies pour Jésus !

Stéphane Jourdain

Partager