Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 23 mars

Commentaire de l’évangile du jour: « Afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés » (Jn 11, 45-57)

L’Évangile d’aujourd’hui montre pourquoi les Juifs ne croyaient pas que Jésus était Dieu. Ils n’y croyaient pas en raison de leur position politique : ils attendaient d’un Messie politique qui peut libérer la nation de la domination étrangère, alors que Jésus se tenait dans une position purement religieuse. Il est venu libérer les hommes du joug du péché.

En voyant Jésus ressusciter Lazare mort depuis quatre jours, de nombreux Juifs ont cru en lui. Ils crurent en Jésus, du moins comme envoyé de Dieu, selon sa parole solennelle. D’autres Juifs, instruits de ce qui s’était passé, furent moins touchés d’une simple relation orale, et ne consentirent pas à renoncer à leur haine. Ils avertirent les Pharisiens.

Les grands prêtres et les pharisiens craignaient que plus il accomplirait de miracles et que le peuple croirait en lui, plus le gouvernement romain viendrait détruire la nation. Ils discutèrent donc et décidèrent : « Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Caïphe, le grand prêtre cette année-là, prophétisa malgré lui que « ce n’était pas seulement pour la nation » que Jésus allait mourir, « c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés ».

En effet tout au long de sa vie terrestre, Jésus manifeste une vie de service dans l’amour pour libérer les hommes du joug du péché. Son amour est ultime au moment où il s’est offert, s’est sacrifié sur la croix pour sauver toute l’humanité et rassembler tous les hommes dans un peuple nouveau, sauvé. Et dans les derniers jours du Carême, nous sommes invités à revivre les derniers jours du Christ sur terre et à méditer sur son grand amour pour nous.

Paul Van Doan NGUYEN

Partager