Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 22 mars

Commentaire de la lecture du jour : « Le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable » (Jr 20, 10-13)

« Tous mes amis guettent mes faux pas » ! Voilà qui donne raison à l’adage attribué à Voltaire : « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » En effet, quoi de plus terrible que d’être lâché et trahi par ceux à qui l’on avait accordé sa confiance. Outre le fait même de la trahison, on a le sentiment de s’être fourvoyé dans le choix de ses personnes. Une double peine en quelque sorte.

J’ai été marqué il y a vingt ans par le fil de Mel Gibson « La Passion du Christ ». Au moment de l’arrestation et du jugement de Jésus par les juifs et le sanhédrin, on voit des disciples et même des grands prêtres baisser les yeux, détourner le regard… Ils savent que c’est faux, injuste, mais ils ne disent rien. Ils n’osent pas s’élever contre cette infamie qui est proférée… On laisse faire. Et je me demande souvent qi je ne fais pas pareil, quand je détourne les yeux d’un SDF qui aurait pourtant besoin d’une parole et d’un regard plus que d’une pièce. Quand je ne m’engage pas pour des causes qui le mériteraient..

« Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche ! » ajoute encore le prophète Jérémie à cette tragédie qui déjà suffirait au malheur d’un homme. Voilà que ceux qui trahissent osent enfin donner leur raison ; la rancune, le besoin de revanche, de gagner. C’est l’incapacité à se réjouir pour les autres qui conduit à ce phénomène de rejet. L’envie, la jalousie… Tant de maux qui s’ancrent et se cachent parfois profondément dans nos vies. Et nous rendent comme ces malfaisant, à notre corps défendant parfois, tant ces racines sont profondes. On finit par se convaincre soi soi même…

« Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable (…) Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants« . Le prophète ne veut pas conclure sur cet échec. Oui, à un moment, le mal semble l’emporter, mais au final, c’est le Seigneur le vainqueur. Parfois il nous faut du temps pour le constater, mais toujours, à la fin, c’est Dieu qui nous protège, qui combat pour nous. Alors haut les coeurs ! « Chantez le Seigneur », car il ne nous abandonne pas…  Sa volonté, c’est que nous ayons la vie. Soyons assurés que ce projet est pour nous, même s’il nous faut passer par les affres et les tourments du mal. Cela n’est que transitoire. La Gloire de Dieu, c’est pour nous !

Stéphane Jourdain

Partager