Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 19 mars

Fête de Saint-Joseph : Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle  vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. »

En écho à l’Annonciation de l’ange à Marie (Lc 1, 26-38), c’est à Joseph endormi que l’ange vient s’adresser (Mt 1, 20-21) pour lui dire de ne pas craindre de prendre Marie chez lui, de ne pas la répudier (en secret) comme il le prévoyait. Et l’ange révèle ici le nom que Joseph devra donner à l’enfant : Jésus, c’est-à-dire « le Seigneur sauve ».

Joseph, docile à la volonté de Dieu : Joseph a fait ce que l’ange lui demandait de la part de Dieu, il a accueilli Marie chez lui. Docile, il le sera encore lorsque l’ange lui demandera : « lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr (Mt 2, 13-14) » .Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte.

De même, après la mort d’Hérode, quand l’ange du Seigneur dit à Joseph « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël. » (Mt 2, 20-21)

Puis, « Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée. (Mat 2,22) »

Joseph, patron de l’Eglise universelle : titre donné à Joseph par le pape Pie IX en 1870. Saint Joseph veille sur l’Eglise comme il a veillé sur Jésus et Marie.

Joseph « homme de silence ». Aucune parole de Joseph dans les Evangiles, mais de l’action. Joseph a protégé Jésus et Marie, en faisant ce que l’Ange du Seigneur lui disait quand il lui apparaissait en songe. C’est le silence qui a permis à Joseph d’entendre la voix de l’Ange du Seigneur lui parler. C’est dans le silence que, nous aussi, nous pouvons entendre la voix du Seigneur.

Joseph, travailleur : Par son travail de charpentier, Joseph a collaboré au travail de la Création de Dieu. Veillons à « faire au mieux » dans tous nos actes, pour respecter chaque personne et respecter la Terre que Dieu nous a donnée en héritage.

Françoise Fuchs, qui cède la parole au pape François pour sa prière à la fin de « Patris corde » :

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,

et défends-nous de tout mal. Amen.
Donné à Rome, Saint Jean de Latran, le 8 décembre, Solennité de l’Immaculée Conception de la B.V. Marie, de l’année 2020, la huitième de mon Pontificat. François

Partager