Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 17 mars

Commentaire de l’Évangile du jour: « Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jn 12, 20-33)

Frères et sœurs bien aimés de Dieu,

Nous avançons à petits pas mais sûrement dans nos différents efforts pour continuer à vivre ce temps fort de l’Église.

« Nous voudrions voir Jésus ».

Telle est la demande de quelques Grecs qui étaient montés aussi à Jérusalem pour adorer Dieu pendant le fête de Pâque. Il est clair que ce sont les croyants qui adorent Dieu. Donc ces Grecs qui font la demande sont des croyants, c’est-à-dire ceux qui ont cru au Dieu révélé par Jésus. Ils veulent s’approcher de Jésus. A leur suite, vivre le carême pour nous chrétiens à l’approche des festivités pascales, c’est s’engager dans une démarche qui nous rapproche de Jésus. Cette rencontre avec Jésus permet à l’homme d’entrer dans une alliance avec Dieu qui sauve du mal (péché) ; et pour le croyant, cette rencontre permet le renouvellement de cette alliance par le pardon que lui accorde de nouveau à travers les sacrements et plus précisément les sacrements du baptême, de la réconciliation et de l’onction des malades. « Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés » (Jérémie 31, 34). Quand les hommes se rendent disponibles aujourd’hui à accueillir le pardon de Dieu dans l’Église (symbolisée dans l’évangile par les apôtres à qui les Grecs se sont adressé), ils se rapprochent de Jésus. Ainsi, l’homme apprend à devenir croyant en obéissant à Dieu et à sa Parole.

Prions : Seigneur, fais grandir en nous le désir non seulement de te voir mais aussi d’être avec toi. Amen.

Père Benoît SATCHI