Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 20 mars

Commentaire de l’Evangile du jour: « Si le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres » (Jn 8, 31-42)

Les versets du jour font partie d’un long échange de Jésus au temple de Jérusalem avec les Juifs dont beaucoup crurent en lui et dont certains Pharisiens cherchaient à le faire périr. Une tension palpable s’y entend. On y était pour la Fête des Tentes afin de célébrer le soutien de Dieu pendant l’exode.

D’abord Jésus fait une promesse, à propos de sa parole dont le fruit est la vérité qui rend libre et pour cela il s’agit de demeurer avec Lui, en vue d’une transformation. Bien curieusement, ils font valoir d’être de la descendance d’Abraham et de ne jamais avoir été esclaves. Pourtant dans Genèse 15,13 Yahvé dit à Abraham : “Sache bien que tes descendants seront des étrangers dans un pays qui ne sera pas le leur. Ils y seront esclaves, on les opprimera pendant quatre cents ans.”  Jésus les ramène à leur condition de pécheurs, esclaves du péché. Le compagnonnage avec lui, les libérera d’autant qu’il est le Fils. Cette singularité leur est offerte, mais ils campent sur leurs positions : “Notre père, c’est Abraham.”  La situation se dégrade. Jésus entre sur leur terrain et les invite à œuvrer comme Abraham où cette filiation demande une cohérence. En effet, Abraham n’a cessé de confronter son entreprise à l’aune de la parole de Dieu alors qu’eux répugnent l’offre de sa parole, comme Fils et qui provient  de son Père, Dieu. Jésus remarque leur enfermement dans leur mensonge, éloignés de sa vérité.

L’évangéliste établit un parallèle entre père et Père et témoigne de la non conciliation possible. Le drame va se nouer. Jésus tient l’Amour et la Vérité, il donnera sa vie pour notre salut.

Alain De Vos