Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 15 mars

Commentaire de l’Évangile du jour:  « On cherchait à l’arrêter, mais son heure n’était pas encore venue » (Jn 7, 1-2.10.14.25-30)

C’était à l’occasion du grand pèlerinage au Temple pour la fête de Soukkot, commémoration des 40 années d’errance des hébreux  au désert. On y fait de grandes processions : comme la procession des quatre espèces : Chacun y tient un bouquet à la main : La  branche de saule arbre sans fruit et sans odeur soit le juif qui ne prie pas et ne fait pas de belles actions, La branche de myrte qui sent bon mais ne donne pas de fruit soit le juif sage mais ne fait pas de bonnes actions, la branche de palmier qui ne sent rien mais qui donne du fruit soit le juif qui fait de bonnes actions mais ne vit pas de la Sagesse de l’Eternel ; le fruit du cédrat, qui sent bon, soit le juif qui prie et fait de bonnes actions.

A quelle catégorie appartient donc ce Jésus que certains désignent comme le Messie ? Les braves gens s’interrogent. Alors Jésus leur répond avant qu’ils ne le lui demandent : Il s’affirme enfin comme il ne l’avait jamais fait jusque-là : Il est le Messie, et bien plus il est le Fils de Dieu lui-même, l’intime du Père Eternel. Il arrive au bout de sa prédication terrestre et il sait bien que cela lui vaudra le supplice de la croix pour avoir blasphémé ainsi aux yeux des pharisiens. Il sait ce qu’il risque mais il faut quand même que les hommes de bonne volonté l’apprennent pour comprendre que c’est le salut du monde qui va très bientôt se jouer devant leurs yeux.

A l’approche de la semaine sainte, il est bon que nous nous souvenions, que nous n’allons pas fêter seulement une fête à usage des chrétiens, mais nous allons revivre les jours qui ont scellés l’avenir de toute l’humanité jusqu’à l’éternité.

Abbé Francis De BACKER

Partager