Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 3 mars, 3ème dimanche de carême

Commentaire de la deuxième lecture du jour : « Nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les hommes, mais pour ceux que Dieu appelle, il est sagesse de Dieu » (1 Co 1, 22-25)

Au premier siècle, l’Église de Corinthe prêche Jésus Christ comme le Sauveur attendu par les hommes, comme le font toutes les autres Églises naissantes dans le bassin méditérranéen. Mais cette ville se distingue par sa grande culture : Corinthe est un centre intellectuel brillant, pouvant s’enorgueillir d’abriter des philosophes et des intellectuels de premier plan, qui sont bien loin de porter un regard positif sur la Bonne Nouvelle annoncée par Paul et ses compagnons. Bien au contraire, l’élite intellectuelle rejette le christianisme et à n’en pas douter, cette attitude a été source de crises et de troubles pour la jeune communauté chrétienne de Corinthe. Si le christianisme est vrai, alors pourquoi la fine fleur intellectuelle s’en détourne et le rejette ?

Ici, Paul s’attaque à ce défi en montrant que si humainement le christianisme et la croix sont folies, ce n’est qu’apparences ! En réalité, le christianisme est intellectuellement très solide et tout à fait défendable sur le plan raisonnable si on accueille que la seule vraie sagesse est la Sagesse de Dieu, venant de Dieu et éclairant ainsi toutes nos capacités intellectuelles. Le Messie crucifié qui semble humainement une folie ou un scandale, est dans l’accueil de la Révélation divine la manifestation la plus haute de la Sagesse de Dieu.

P. Pierre Guerigen