Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 4 mars

Commentaire de l’Évangile du jour: Jésus, comme Élie et Élisée, n’est pas envoyé qu’aux seuls Juifs (Lc 4, 24-30)

Nous sommes à Nazareth, dans la synagogue, le jour du sabbat. Jésus vient d’exposer solennellement le sens de sa mission en lisant les versets du prophète Isaïe (61, 1-2). C’est aujourd’hui que s’accomplit le temps du salut avec Jésus. Tous les auditeurs lui rendent témoignage et sont remplis d’admiration en écoutant ses paroles. Mais aussitôt, leur esprit se trouble et tout bascule. Ils s’interrogent, comment est-ce possible ? N’est-ce pas le fils de Joseph ? Comment pourrait-il leur être supérieur par la sagesse et par le don de guérison puisqu’il est des siens, de leur village ? Ne connaissent-ils pas toute sa famille ? Les compatriotes de Jésus croient tout connaître de ses origines mais ils ignorent en réalité sa véritable identité. Autrement dit, Jésus est trop connu pour être reconnu pour ce qu’il est vraiment ! Ils espéraient peut-être un prophète puissant qui les libérerait du joug des Romains. Leur représentation d’un Dieu puissant et leurs préjugés les éloignent de la foi. Nul n’est prophète en son pays, rappelle Jésus.

Puis Jésus souligne que le projet de salut de Dieu ne se limite pas aux Juifs mais s’adresse aussi aux païens, en citant Elie chez la veuve de Sarepta et la guérison de Naaman, relatée dans la première lecture de ce jour. En quelques instants, Jésus et adulé puis rejeté. Son entourage passe rapidement de l’admiration à la colère, au point de vouloir le tuer en le précipitant dans le vide.

Connaissant le Seigneur, ou parfois croyant le connaître, comment accueillons-nous Jésus dans nos vies ? L’aimons-nous en toute circonstance ? Si nous le rejetons lorsque ses paroles nous dérangent, comme dans l’Evangile de ce jour, alors il passe au milieu de nous et s’en va.

Hugues Duwig

 

Partager