Vendredi 1 mars

Commentaire de l’Évangile du jour: « Voici l’héritier : venez ! tuons-le ! » (Mt 21, 33-43.45-46)

Longtemps dans l’Ancien Testament, la vigne du Seigneur, c’était le peuple des fils d’Israël, le Peuple de l’Alliance. L’Éternel en était le vigneron plein d’attention.

Jésus reprend la vieille image  mais la redimensionne à l’humanité toute entière qui devient vigne du Seigneur et se sont des vignerons qui doivent désormais lui faire porter du fruit. Dieu avait confié au peuple juif le soin de faire produire des fruits à cette vigne. Il semble bien d’après Jésus, qu’ils n’ont pas été à la hauteur. Ils ont tué les prophètes que l’Éternel leur avait envoyés et s’apprêtent à se débarrasser de l’ultime envoyé : Jésus lui-même.

Jésus, donc, annonce la transmission de cette mission au peuple de la Nouvelle Alliance.

Qui donc sont les nouveaux vignerons ? Ne cherchez pas, c’est nous, membre de l’Église !

C’est une lourde charge que de permettre à nos concitoyens, non encore chrétiens,   de vivre les fruits de la fraternité, du dévouement aux autres. Il est urgent de faire que le pardon, la solidarité , le respect de toute vie, deviennent des valeurs universelles. Enfin le fruit ultime à faire produire à tous les hommes de ce temps serait qu’ils reconnaissent Dieu comme le Vigneron Universel, créateur de toutes choses. Mais là, il y a encore bien du travail. Ne doutons pas que nous puissions y parvenir.  L’Esprit seul peut nous y aider. Appelons-le, chaque jour plus fort dans nos prières.

Abbé Francis DE BACKER