Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 25 février – 2ème dimanche de carême

Commentaire de l’évangile du jour : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mc 9, 2-10)

Ca recommence : Comme lors du baptême de Jésus, quelques temps plus tôt, voilà que nous entendons Dieu nous révéler qui est J2sus : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Petite nuance cependant : Si Jésus est toujours le Fils Bien aimé, ce n’est plus simplement celui en qui Dieu le Père met sa joie, mais celui qu’il faut écouter ! Ce message est plus qu’une épiphanie, un moment où Dieu se dit, il est un appel à l’accueil de sa Parole. « Le verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous » disait St Jean !

Il est frappant de voir que Jésus converse, juste avant cette révélation, avec Moïse et Elie: Ce sont les deux seul à avoir vu Dieu de leur vivant: Moïse dans le buisson ardent, puis face à face, lors de la remise des tables de la loi, ou dans la tente de la rencontre… A tel point qu’il lui fallait se voiler le visage pour que la Gloire de Dieu qui se reflétait sur son visage ne transperce pas les israélite… Et Elie, à l’Horeb, le visage caché au creux de la montagne, mais surtout lors de son départ au ciel, dans un chariot de feu, de son vivant ! Jésus qui converse avec eux, c’est une manière de nous dire pour St Marc que Jésus lui aussi voit Dieu directement. Normal, il est son Fils…

Et cela me pose la question : est-ce que je vois Dieu ? N’ayez crainte, je ne suis pas devenu fou, oui n’ai pas de vision particulière. Mais je ne peux m’empêcher de mettre ces paroles et ces expérience en parallèle avec cette phrase de Jésus : « celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi ! » (Mt 18,5), ou encore cette phrase que je cite abondamment : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40). On peut attendre de voir Dieu face à face, espérer toujours mieux, plus, nous préparer, ou déjà vivre cette rencontre avec ceux qui reflètent son visage… Voir Dieu en chacun de mes frères, dans les plus petits, voilà encore un el axe pour ce carême !

Stéphane Jourdain

 

Partager