Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 29 février

Commentaire de la lecture du jour:« Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel. Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur » (Jr 17, 5-10)

La Confiance… mettre sa confiance dans le Seigneur…et si c’était l’un des enjeu majeur de ce temps du Carême ? Savoir faire confiance en Dieu, lui donner toute notre confiance, avoir confiance en LUI !

« C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour » nous enseigne la petite Thérèse de l’Enfant-Jésus… Ces paroles disent tout. Elles résument non seulement le cœur de son attitude spirituelle mais nous redisent qu’il n’y a pas d’autre chemin possible pour nous si nous voulons vivre une relation forte avec le Seigneur.

Il me semble que c’est seulement en vivant d’une confiance sans faille avec le Seigneur que nous pourrons gouter intérieurement aux fruits de son amour. Ainsi le prophète Jérémie à bien raison de nous sensibiliser à cet élan du cœur. Seule une confiance véritable, et j’allais dire presque aveugle, nous permettra de faire de notre existence un chemin de vrai bonheur, car il débouchera sur une vie de bénédiction et de grâce éternelle.

En ce temps du carême, le Seigneur nous invite à dégager nos horizons et changer nos stéréotypes de raisonnement, d’autant plus en cette période ou le bruit des canons résonnent… il nous invite surtout à découvrir, s’il en était encore besoin, que la confiance sera le chemin vers la plénitude de la vie, et la condition indispensable pour marcher à la suite de Jésus… il nous invite aussi et surtout, à entrevoir la confiance comme clé d’ouverture d’un tombeau vide !

Profitons de tout ce carême pour orienter notre regard vers le Dieu de Jésus Christ, le don qu’il fait de lui-même, le don qu’il fait de sa vie pour nous ! N’hésitons pas de mettre toute notre confiance en Lui. C’est une confiance qui ne décevra pas !

Pourquoi ne pas prendre quelques instants de silence devant sa croix pour lui signifier que nous l’aimons, que nous avons confiance en Lui et que nous voulons être sauver nous aussi !

Ce carême se présente à nous comme une montée…non pas un calvaire !

Mais une montée vers Pâques…une marche vers le sommet de la vie et de la joie.

Faisons de ce carême un temps béni pour avancer vers cette conversion indispensable à notre vie, qui consiste à placer en Jésus seul, notre confiance et notre foi…

                                                                                   Père Jean-Marc ALTENDORFF+

 

 

 

 

Partager