Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 24 février

Commentaire de l’évangile du jour : « vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,43-48).

Qu’est-ce que la perfection du Père céleste ? Il s’agit d’une perfection d’amour. Amour est le nom même de Dieu, nous révèle saint Jean : « Dieu est Amour » (1 Jn 4,8). Or tout attribut de Dieu a un caractère impératif, c’est-à-dire, nous sommes appelés à devenir comme Lui : soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ; soyez saint car Il est saint ; pardonnez car Il vous pardonne… C’est pour cela que sainte Thérèse de l’Enfant Jésus découvre sa vocation : « Ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation, c’est l’Amour ». Cette vocation n’est pas uniquement la sienne. Elle est pour nous tous.

Dieu nous appelle à répandre son amour. En effet, toute la Loi divine réside dans un commandement unique, celui de l’amour, l’amour de Dieu et du prochain. Jésus nous demande, à travers le passage de l’évangile du jour, de nous mettre au service de l’amour et à renoncer à tout ce qui s’oppose à la progression de l’amour en nous. Vivre l’Amour de Dieu dans notre vie n’est jamais facile ; il est souvent difficile et coûteux. Dieu nous demande jusqu’à aimer nos ennemis, jusqu’à renoncer à notre amour propre, à notre égoïsme. La victoire de l’amour demande d’abord une victoire sur nous-mêmes, un travail sur nous-mêmes : une conversion du regard, un changement d’attitude, une action nouvelle et bonne…

Le temps du Carême est propice pour nous changer, pour nous rapprocher à Dieu, pour nous remettre à la bonne direction, la direction de l’amour véritable.

Paul Nguyen

 

Partager