Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 20 février

Commentaire de l’Évangile du jour: Ma parole fait ce qui me plaît (Is 55, 10-11)

Je peux imaginer l’eau de pluie qui s’infiltre lentement dans la terre, voir l’enveloppe du grain se fissurer et la plantule commencer sa croissance. Simultanément la pousse croît vers le bas, ancrant la plantule dans le sol pour absorber l’eau (et les nutriments), et croît vers le haut, perce le sol, grandit, et donne à son tour des graines.

Je peux également repenser à une expérience faite à l’école primaire : une graine, haricot sec ou lentille, mise dans du coton sur une assiette. Le fait d’arroser le coton et de maintenir l’humidité fait gonfler la graine et, de même que dans le sol, son enveloppe va se fendre et laisser émerger la plantule.

La Parole de Dieu, quand je la lis ou l’écoute, la médite, agit comme la pluie. Elle abreuve mon cœur, mon âme, tout mon être et, ce faisant, y accomplit la volonté de Dieu et lui revient en action de grâce.

Simultanément, en étant fidèle à la lecture ou l’écoute de la Parole, tout comme la plante dans le sol, ma vie s’enracine en elle et je peux porter du fruit selon la volonté du Seigneur, répondre à son appel.

Quand je me mets à l’écoute de la Parole en trainant les pieds, peut-être que, comme la neige, elle mettra un peu plus de temps pour imbiber mon cœur mais elle y parviendra car c’est la volonté du Seigneur.

Françoise Fuchs

Partager