Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 19 février

Commentaire de l’Évangile du jour: « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 31-46)

Que ce soit ce passage du Lévitique ou l’évangile de ce jour, il est question de la Loi, mais aussi de la charité.

Le Lévitique met l’accent sur la Loi, prescriptions concernant la vie quotidienne : cette lecture nous fait penser au Décalogue. C’est l’occasion de nous demander si nous saurions citer ces dix commandements, car les mettre en pratique nécessite de les connaître. Peut-être comprenons-nous mal ce terme de « commandement ». Il s’agit en fait de le comprendre comme « conseil ». En effet, suivre les dix commandements, n’est-ce pas opter pour une vie dans la vérité et chacun de ces commandements devient alors  une indication qui nous guide et nous garde sur le bon chemin. Au jeune homme qui demande à Jésus ce qu’il doit faire pour posséder la vie éternelle, Jésus lui répond (Mt 19 .v.17) : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » Le chemin est donc tracé.

 L’évangile de saint Matthieu vient compléter ces commandements en mettant l’accent sur la charité (Mt 25, 40 ; 45) : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » ; « chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. » Dans les deux situations, nous pouvons découvrir l’étonnement des personnes, qui ne voient pas quand elles ont ou pas agi pour autrui. Cet étonnement devrait nous interpeler dans notre quotidien : en effet, sommes-nous attentifs à ceux qui nous entourent, au plus pauvre et savons-nous leur tendre la main ? Bref, sommes-nous charitables ? Saint Paul, dans son épître aux Romains (13, 10) conclut : « La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la Loi dans sa plénitude. »

Plus particulièrement en ce début de carême, demandons à notre Seigneur de nous ouvrir toujours plus à tous ceux qui nous entourent et ainsi de devenir plus accueillants les uns pour les autres.

Gérard Kintzig.

 

Partager