Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 15 février

Commentaire de l’Évangile du jour: « Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera » (Lc 9, 22-25)

Au lendemain du mercredi des Cendres alors que nous nous mettons en chemin vers Pâques, l’Evangile nous propose deux axes de réflexion pour ce Carême :

  • La sobriété : quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier ? Cela nous interpelle sur notre désir de tout posséder, tout de suite. Ne vaut-il pas mieux se réjouir de ce qu’on a déjà, de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Se départir de notre regard envieux, ne pas voir ce qu’il y a de mieux chez les autres et savoir prendre conscience et se réjouir de ce que l’on a déjà reçu, savoir rendre grâce pour tous les dons qui nous viennent du Créateur. Se mettre ainsi dans la disposition des Béatitudes.
  • La croix : nous avons tous des croix à porter, professionnelles, familiales, deuil, soucis financiers, de santé ou autres. Jésus dans cet Evangile, lorsqu’Il nous invite à prendre nos croix et à le suivre ne nous pousse pas à rechercher la souffrance. Il n’est pas venu pour augmenter le poids de nos croix, ni pour nous en décharger mais pour leur donner un sens. Ainsi, notre chemin de croix peut être chemin de croissance. Et au-delà de la croix il y a l’espérance de la Résurrection !

Que ce temps de Carême ne soit pas signe de pénitence et de morosité mais source de réelles joies en sachant faire la part des choses entre l’essentiel et le superflu !

Stéphanie Hennequin

Partager