Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 16 février

Commentaire de l’Évangile du jour: « Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront » (Mt 9, 14-15)

 

Jésus était-il contre le jeûne ?

Bien sûr que non, puisque lui-même a commencé sa prédication après quarante jours de jeûne au désert.

En fait, il voulait que ses disciples retrouvent le vrai sens de toutes les anciennes pratiques juives. Les pharisiens particulièrement semblaient avoir perdu à cette époque la dimension spirituelle du jeûne en le pratiquant comme un sacrifice de repentir qui leur valait des mérites auprès de l’Eternel et une belle renommée auprès de leurs contemporains.

La présence visible de Jésus (Verbe de Dieu) auprès de ses disciples leur donnait de vivre, entrainés par Lui, centrés sur Lui, ce qui était essentiel à leur salut.

C’est quand il ne sera plus visible à leurs yeux qu’ils auront besoin  d’une  discipline pour revenir à l’essentiel. Qu’ils devront prendre conscience de tous les plaisirs superflus, de toutes les tentations matérielles, de toutes les habitudes, qui les éloignent de la Parole même de Dieu. C’est alors qu’ils auront besoin de faire comprendre à leur corps : Qui donc commande ?  L’esprit ou le corps ?

Cela étant, ils découvriront vite qu’ils y a bien d’autres œuvres  nécessaires, au-delà  de la seule privation  des nourritures terrestres… Bon carême d’ascèse et de partage !

Abbé Francis DE BACKER

Partager