Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 12 février

Commentaire de l’Évangile du jour: « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? » (Mc 8, 11-13)

Les Pharisiens demandent un signe, un signe du ciel qui prouverait que Jésus est bien le Messie.

Tandis que pour la foule qui le suivait, Jésus était déjà signe d’espérance, signe d’une ouverture vers la Lumière  et vers l’Amour de Dieu, les Pharisiens, malheureusement, ne pouvaient pas entrer en communion avec Jésus, car ils n’étaient pas proches de Lui et ne voulaient pas Lui faire confiance. Ils ne reconnaissaient que leur pratique religieuse et ne se sentaient ni pécheurs, ni « pauvres de coeur». De cette pauvreté que donne l’humilité, la même humilité que Dieu nous a manifestée en s’abaissant jusqu’à se faire homme parmi les hommes pour les guider vers le chemin de la rédemption.

Ils demandèrent un signe

« Les Pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus : pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient un signe venant du ciel ». (v. 11)

Tout est posé par Marc, les Pharisiens « survinrent », on peut se poser la question : d’où venaient-ils ? Surveillaient-ils Jésus ? S’opposaient-ils déjà à Jésus ?

Ils voulaient le « mettre à l’épreuve » nous dit ensuite le texte, c’est à dire le confondre, peut-être même le discréditer face à la foule ? Ne voyaient-ils déjà en Jésus qu’un danger pour eux ?

Aujourd’hui, à la lumière de la résurrection, nous pouvons mesurer l’immense distance qui s’était créée entre Jésus et les Pharisiens, qui, malheureusement, ne voulaient pas reconnaître Jésus comme signe vivant de la présence de Dieu dans le monde, présence parmi les hommes qu ‘il aime et qu’il vient sauver du mal.

« Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? Amen je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération ». (v. 12)

Jésus qui vient d’être mis à l’épreuve par les Pharisiens refuse de répondre à leurs exigences.

Les Pharisiens, comme beaucoup d’entre-nous, n’attendaient probablement pas un sauveur, mais quelqu’un qui viendrait les conforter dans leur manière de penser, d’être et d’agir.

Aujourd’hui nous savons que Dieu se laisse trouver par tous ceux qui le cherchent, par tous ceux qui le regardent en vérité, avec le coeur, pour que chacun puisse dire comme Jean de la Croix:  « Jésus est toute ma parole et toute ma réponse, toute ma vision et toute ma révélation ».

Dans notre quête intérieure il est certain que nous devons nous approcher de Jésus sans à priori, malgré nos questionnements sans certitude, il est certain que nous devons regarder Jésus avec confiance et que nous devons Le reconnaître comme seul Signe de Dieu pour que notre conversion puisse s’accomplir.

« Puis il les quitta, remonta dans la barque et partit vers l’autre côté du lac ». (v. 13)

C’est sur l’autre « rive » que Jésus entraîne ceux qui veulent le suivre pour poursuivre avec Lui une vie de confiance, et d’abandon.

Seigneur donne-nous la confiance et le courage d’aller vers toi malgré nos incertitudes.

Donne-nous de toujours te porter dans notre coeur, d’espérer en toi, et d’écouter ta Parole.

Ghislaine Lavigne

 

Partager