Mercredi 7 février

Commentaire de l’Evangile du jour : « Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur » (Mc 7, 14-23)

A quelques jours d’entrer en carême, il me parait important d’entendre cet évangile. « Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » L’occasion de relativiser tous nos efforts de jeûne et de pénitence, pour tenter de mieux canaliser non pas ce qui entre en nous, mais ce qui en sort. Ce qui vient « du cœur de l’homme » comme le dit Jésus en parant à ses disciples.

On a tellement l’habitude de regarder ce qui entre et peu ce qui sort… De choisir, de bien nous nourrir, tant matériellement que spirituellement ! Et on en oublie parois de regarder ce que nous produisons… Il nous faut peut-être commencer par là…  inverser note manière de penser. C’est là que l’on redécouvre la gourmandise : en vouloir toujours plus, y compris spirituellement, humainement. Alors que ce qui nous est demandé, c’est de vivre déjà de ce que nous avons, de l’Esprit Saint qui nous est donné. Ce serait, ou plutôt c’est, lui faire injure que de vouloir recevoir toujours plus, comme s’il ne nous suffisait pas. En attendant, on capitalise, pour nous. Ou on croit capitaliser, car ce qui nous rend saint, ce sont nos actions envers nos frères… Je vous invite à relire le passage de Matthieu chapitre 25, sur le jugement dernier : « venez à moi, les bénis de mon Père… ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ».

Oui, aujourd’hui, Jésus nous pousse à oser nous tourner vers les autres pour leur partager l’Esprit Saint qui nous a été donné au baptême… Avant de nous intéresser à ce qui « entre en nous », regardons ce qui en sort !

Stéphane Jourdain