Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 5 février

Commentaire de la lecture du jour: « Les prêtres transportèrent l’Arche dans le Saint des Saints, et la nuée remplit la maison du Seigneur » (1 R 8, 1-7.9-13)

Il peut sembler curieux de vouloir construire une maison au Seigneur, à Celui qui bâtit son escalier dans le ciel et fonde sa voûte sur la terre (Am 9, 6) ! C’est pourtant le projet du roi David et de son fils Salomon dans la lecture et le psaume de ce jour. C’est aussi souvent notre intention de vouloir construire et entretenir une demeure pour abriter notre Dieu, nous rassembler autour de Lui, pour  Le prier, Le louer et L’adorer.

Ceci étant, le psaume 126 nous met en garde : Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain (Ps 126, 1). De quelle maison parlons-nous ? Dieu remercie son serviteur David de vouloir lui construire une maison, ce que fera son fils Salomon. Mais le dessein de Dieu dépasse de loin le projet de celui-ci. Le seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison (2 S, 7, 11). Il ne s’agit pas d’une maison de pierre mais d’une lignée humaine dans l’histoire.

Plus tard, Jésus nous invitera à demeurer en lui. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, mon Père l’aimera nous viendrons chez lui et chez lui nous ferons une demeure (Jn 14, 23). Le sujet n’est peut-être pas tant de construire une maison au Seigneur que de le chercher là où il est. Les disciples l’ont compris lorsqu’ils posent la question suivante à Jésus (Jn 1, 38) Ou demeures-tu ? la question sous-jacente pourrait être : ou pouvons-nous te rencontrer ? Laissons cette question résonner dans nos vies. Visiter un ami chez lui est un moyen de partager un moment avec lui et mieux le connaître. C’est ce que propose Jésus en leur répondant : Venez et vous verrez (Jn 1, 39). Ils allèrent donc et ils virent. La première lettre de Saint Paul aux Corinthiens nous guide sur ce chemin :  Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Co 3,16). Dieu vient habiter en nous et se loge au fond de notre cœur. Notre vocation est de Le découvrir, logé chez nous et pouvoir affirmer, comme le roi Salomon, aux sens propres et figurés : je t’ai construit Seigneur une maison somptueuse, un lieu où tu habiteras éternellement (1 R 8, 13).

Hugues Duwig

 

Partager