Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 4 février

Commentaire de l’Évangile du jour: « Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies » (Mc 1, 29-39)
Proclamer l’Évangile, « c’est pour cela que je suis sorti », affirme Jésus à ses disciples qui le cherchent. Cette proclamation que réalise le Christ nous la comprenons le plus souvent comme consistant à relayer une parole très spécifique : l’Évangile qui est étymologiquement la Bonne Nouvelle.
Il est intéressant de repérer que cette page d’évangile nous invite à reprendre conscience que la proclamation de l’Évangile que réalise ici Jésus se situe sur un autre plan : c’est en guérissant les malades et en expulsant les démons que s’opère cette proclamation. C’est une Bonne Nouvelle, un Evangile en acte qu’il nous est donné de contempler et non pas seulement d’écouter. Et même, le récit évangélique nous invite à trouver nous-mêmes notre place dans cette action divine : ne pas en rester à de simples spectateurs de l’action divine, mais d’intégrer ces groupes de personnes qui vont vers Jésus avec leurs poids de misère et de détresse.
En effet, nous n’aurons pas trop de difficulté à nous trouver quelques points communs avec la situation de détresse que décrit Job dans l’extrait qui a été lu dans la première lecture. Devant la fatigue qui nous accable, le désespoir nous guette trop souvent. Ce sont bien pour ces personnes, que Jésus est sorti pour proclamer la Bonne Nouvelle.
Et quand l’action libératrice et salvifique du Seigneur se réalise dans nos existences exténuées, alors comme Paul, nous sommes nous aussi pressés de sortir pour proclamer l’Evangile.
Le dynamisme de vie qui nous est apporté par Jésus en nous rejoignant dans nos existences bloquées fait de nous des autres christs en sortie pour proclamer ce même Évangile.
Abbé Pierre Guerigen

Partager