Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 2 février

Commentaire de l’Évangile du jour: « Mes yeux ont vu ton salut » (Lc 2, 22-40)

L’évangile de ce jour résume plusieurs rites juifs autour de la naissance de Jésus : La purification de sa mère, prescrite au 40ème jour et le rachat des fils premiers nés, célébré normalement  au 31eme jour de l’enfant. L’évangéliste St Luc ne se préoccupe pas de leur chronologie exacte. Ce qui l’intéresse, c’est le sens profond qu’annoncent ces événements pour le salut du monde.

Nos frères orthodoxes appellent cette fête, celle de la Sainte Rencontre. Rencontre du Christ avec le prophète Siméon, rencontre avec la prophétesse Anne. Deux vieillards qui représentent le vieux monde qui a tant attendu que Dieu descende enfin parmi nous et qui voient enfin leurs espérances se réaliser.

Siméon nous donne déjà à comprendre que Jésus n’est pas simplement le sauveur les fils d’Israël : C’est  l’humanité toute entière qu’il vient éclairer de la vérité divine.

Aujourd’hui, nous pouvons fêter aussi bien : l’humilité du Seigneur et de sa Sainte Famille, l’humilité  de la Vierge Marie qui se plie à un rite dont elle était pourtant dispensée par sa naissance, la lumière qui vient éclairer tous les hommes.

Abbé Francis DE BACKER

Partager