Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 23 janvier

Commentaire de l’évangile du jour : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » (Mc 3, 31-35)

Prenons garde chers amis à ne pas faire une interprétation erronée des propos de Jésus, restitués dans les 4 versets du jour…

La tentation d’accueillir les propos de Jésus comme une parole dure, susceptible de défaire les liens avec sa propre famille, pourrait nous effleurer. Peut-être serait-il utile de resituer le contexte de cette scène. Souvenons-nous : au début du chapitre 3 de l’évangile de Marc, Jésus scandalise les pharisiens, en guérissant un jour de Sabbat, à la synagogue, l’homme à la main paralysée. Puis les versets 7 à 12 mettent en scène une foule immense, informée des guérisons réalisées par Jésus, le rejoignant lui et ses disciples au bord de la mer. Des esprits impurs s’invitent également !

Les versets 13 à 19 relatent l’appel des Douze : sur la montagne Jésus appelle « ceux que Lui voulait, pour proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons ». Cette étape ne fait qu’attiser la colère de ses adversaires encore plus décidés à le faire périr.

Puis « Jésus revient à la maison où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était même pas possible de manger » (verset 20).

Cette fois ce sont non seulement « les gens de chez lui » qui réagissent défavorablement, allant jusqu’à l’accuser d’avoir « perdu la tête » mais aussi les scribes descendus de Jérusalem, qui l’accusent de travailler pour le compte de Béelzéboul, le chef des démons ; S’en suit le discours de Jésus sur les divisions et le blasphème contre l’Esprit Saint et leurs conséquences. C’est dans ce contexte fort mouvementé qu’arrivent sa mère et ses frères. Ils ne rejoignent pas la foule, ils restent dehors et le font appeler pour le ramener dans le cercle familial. Jésus ne quitte pas sa place et désigne ceux et celles qui sont assis autour de Lui comme son nouveau cercle familial. « Voici ma mère et mes frères » ! Parole détonante… qui élève la notion de famille au-delà des liens du sang. En effet, Jésus considère que tous ceux qui veulent faire la volonté de Dieu sont des membres de Sa famille. Nous voici chacun et chacune invités à devenir, frère, sœur, mère de Jésus ! Cette approche témoigne d’une grande liberté du fils de Dieu pour ne pas se laisser enfermer par des liens familiaux trop étroits, réduisant sa marge d’action. Il ne rejette en rien sa famille, au contraire il associe ses frères et sa mère, s’ils le veulent, à élargir le concept de la famille à plus grand, il les invite à rejoindre la famille de Dieu. Il nous invite à en faire de même. Des versets du psaume 118 pourraient nous soutenir dans cette « demande active d’adhésion » … « Seigneur ,guide moi sur la voie de tes volontés »(Ps 118 ;35) !

Danielle SCHUCK

Partager