Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

21 janvier 2024 – 3ème dimanche du Temps Ordinaire

Commentaire des lectures du jour : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle ».

Quand Dieu appelle un homme, il lui confie toujours une mission. Dans la première lecture, Dieu appelle le prophète Jonas et l’envoie auprès du peuple de Ninive. Dans un premier temps, Jonas a hésité et a voulu se détourner de cet appel. Pourquoi ce comportement de la part du prophète ? Le peuple vers qui le prophète a été envoyé est un peuple ennemi du peuple d’Israël d’alors. Nous pouvons entrevoir à travers l’histoire la façon dont les peuples s’affrontaient avec des tueries. Perdre des proches n’épargne aucun homme. Vers ce peuple cruel qui tue ses concitoyens que Dieu envoie Jonas. Dans un deuxième temps, le prophète Jonas obéit à l’ordre de Dieu avec empressement. Il annonça la Parole de conversion reçue du Seigneur. Et le peuple de Ninive s’est converti. Et Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Répondre à l’appel de Dieu nécessite, aujourd’hui encore de la part de l’Homme, un dépassement de soi et de certaines contraintes. Le prophète Jonas nous en donne l’exemple. Et tous ceux que Dieu appelle à le suivre dans notre monde aujourd’hui sont appelés à intégrer ce dépassement à leur vie quotidienne afin de répondre favorablement. A travers le prophète Jonas, Dieu appelle tous les croyants à annoncer et à vivre son message avec tous les Hommes sans exception, même son pire ennemi.

Le prophète a servi d’intermédiaire entre les habitants de Ninive et Dieu afin que la vie puisse resplendir.  Dans ce sens, tous les croyants, en ce temps de conflits un peu partout dans le monde, sont appelés à vivre leur foi en étant des intermédiaires entre Dieu et l’humanité d’une part, et d’autre part entre les Hommes en vue de la paix. A travers le prophète Jonas, Dieu donne le prototype de croyants dont il a besoin pour l’humanité.

Enfin les habitants de Ninive nous montrent aussi le chemin de la conversion : nous détourner du mal et obéir à Dieu ; prendre le chemin de la vie et non de la mort pour un vivre ensemble épanoui. Il est clair que Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais sa conversion. C’est pour cela que Dieu n’abandonne pas le pécheur.

Une prière : En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, o Seigneur, envoie ton Esprit et qu’ll renouvelle notre vie, et notre vivre ensemble. Amen.

P. Benoît Satchi

Partager