Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

MARDI 16 JANVIER 2024

Commentaire de la première lecture du jour : « Samuel donna l’onction à David au milieu de ses frères. L’esprit du Seigneur s’empara de David » (1 S 16, 1-13)

Saül fut le premier roi d’Israël. Le peuple en effet réclamait un roi (1 S 8, 5). C’est Samuel que le Seigneur choisit pour oindre Saül.

Mais plus tard Saül fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur et le Seigneur le rejeta (1 S 16,1).

Le Seigneur envoya Samuel chez Jessé, avec une corne d’huile, pour oindre le futur roi. Samuel pensa qu’il s’agissait d’Eliab mais le Seigneur lui dit : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » (1 S 16,4).

Le Seigneur ne choisit aucun des 7 fils de Jessé qui furent présentés à Samuel, mais c’est David, le plus jeune, qui gardait le troupeau, que le Seigneur choisit, disant à Samuel lorsque David arriva : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! ».  Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là. (1 S 16, 12-13)

Dieu ne choisit pas les plus grands, les plus savants, les plus riches. Il a choisi comme prophète le jeune Samuel, fils de la vieillesse de Anne et Elkana. Et c’est le plus jeune des fils de Jessé qu’il a choisi, celui qui gardait le troupeau (ce qui n’était pas une noble tâche).

Dès qu’il fut oint par Samuel, l’Esprit du Seigneur s’empara de David. Cela me fait penser à cette parole : Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure (Jn 15, 16).

Lors d’un rassemblement, il y a de nombreuses années, un prêtre nous avait expliqué que « je vous ai établis » signifie que, lorsque le Seigneur appelle, il donne l’équipement nécessaire pour accomplir la mission confiée. Alors, n’ayons pas peur d’être « appelé(e) ,  choisi(e) », par un prêtre, un frère ou une sœur de la communauté de paroisse,  de la part du Seigneur, pour une mission, un service. N’ayons pas peur, même si nous ne nous sentons pas « capable ».  Le Seigneur choisit et donne tout l’équipement nécessaire par son Esprit Saint, le même Esprit qui « s’empara » de David lorsqu’il fut oint par Samuel.

Françoise Fuchs