Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 15 janvier 2024

Commentaire des textes du jour : « L’obéissance vaut mieux que le sacrifice ; le Seigneur t’a rejeté : tu ne seras plus roi ! » (1 S 15, 16-23)

A première vue, à la lecture du passage du premier livre de Samuel, on a du mal à comprendre pourquoi Saül est rejeté par Dieu. Ne dit-il pas qu’il a obéi à la voix du Seigneur qui lui demandait de combattre Amaleq ? En fait, Saül a détourné sa mission, puisque le Seigneur lui avait dit : « frappe Amalek, voue le à l ‘anathème avec tout ce qu’il possède, sois sans pitié pour lui, tue hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes. » Or Saül n’est pas allé jusqu’au bout de ce que le Seigneur lui avait demandé, pensant offrir en sacrifice à Dieu ce qu’il avait détourné, à savoir ce bétail. Samuel interpelle Saül par ces mots : « Le Seigneur aime-t-il les holocaustes et les sacrifices autant que l’obéissance à sa parole ? Oui,l’obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers. »

Cette parole aujourd’hui nous interpelle sur notre manière de mettre en œuvre la Parole de Dieu : comment prend-elle corps dans mon quotidien ? Est-elle importante pour moi ? Est-ce que je m’en nourri pour donner sens à ma vie ? Ou alors est-ce que, comme Saül, je l’arrange à ma manière ? Comme le dit le psaume :

« Qu’as-tu à réciter mes lois,
à garder mon alliance à la bouche,
toi qui n’aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi mes paroles ? »

Laissons-nous donc toucher en vérité par la Parole de Dieu, apprenons à la mettre en pratique sans la déformer, avec l’aide de la prière, en cette année 2024 que le pape désire consacrer à la prière. Alors des chemins nouveaux s’ouvriront, comme le dit encore le psaume de ce jour :

« Qui offre le sacrifice d’action de grâce,
celui-là me rend gloire :
sur le chemin qu’il aura pris,
je lui ferai voir le salut de Dieu. »

Gérard Kintzig.

Partager