Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 14 janvier

Commentaire de l’évangile du jour : « Ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui » (Jn 1, 35-42)

Jean le Baptiste a baptisé Jésus dans l’eau pour que Celui-ci soit manifesté à Israel, inscrivant Jésus dans l’histoire de l’humanité marquée par le péché. Le lendemain, il le nomme « l’Agneau de Dieu » … Celui qui enlève les péchés du monde en prenant pitié de chacune et chacun de nous.

Jésus démarre son ministère public avec discrétion… il va, il vient ! Certains lui emboîtent le pas… Il les interroge : « Que cherchez-vous ? » Et si nous laissions cette parole résonner dans nos propres vies, comme si Jésus s’adressait à toi, à moi, à nous ? Quelle réponse oserions-nous formuler ?

Aurions-nous l’audace nous aussi de l’interroger, comme les deux disciples impliqués dans cet échange, en lui demandant « Où demeures-tu ? » N’est-il pas meilleur moyen pour faire davantage connaissance avec quelqu’un que de l’inviter ou d’être invité pour partager un moment ensemble ? C’est ce que propose Jésus à ses deux interlocuteurs. « Venez et vous verrez ! » Invitation acceptée « Ils allèrent donc, ils virent… ils restèrent auprès de lui ce jour-là » … puis ils clamèrent autour d’eux « Nous avons trouvé le Messie » … et tout particulièrement à Simon, le frère d’André, qui vint lui aussi à la rencontre de Jésus… Sublime rencontre ! Non seulement Jésus posa son regard sur lui mais il changea aussi son identité. Il l’ouvrit à une nouvelle identité « Tu es Simon, tu t’appelleras Kephas, ce qui veut dire Pierre » qui annonce sa future mission ! Pierre sera la pierre angulaire de l’Eglise, malgré ses limites et ses trahisons. Nouvelle réconfortante pour nous aussi ! Malgré nos petitesses, Jésus nous regarde avec bienveillance, nous transforme en nous accordant sa confiance, nous invite à être des pierres vivantes de son Eglise en témoignant de son amour tout particulièrement dans le monde en proie au doute, à l’angoisse et à la désespérance. Que notre espérance et notre joie d’être aimés de Dieu soient contagieuses !

Je nous souhaite de rester, tout au long de cette année, d’inlassables chercheurs de Dieu et de répondre le plus souvent possible à ses invitations à le rencontrer en tête à tête et dans les visages de ceux et celles qui croiseront nos routes.

Danielle Schuck

Partager