Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 13 janvier 2024

Méditation de l’évangile du jour : « Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs » (Mc 2, 13-17)

L’évangile de ce jour nous offre une plongée dans la trame profonde de la Bible avec l’appel de Lévi, fils d’Alphée. Jésus dont nous venons de fêter la naissance et le baptême est en marche. Dieu est à l’œuvre. Jésus est l’Amour de Dieu incarné car Dieu n’a de cesse de nous sauver là où nous sommes plantés. L’acte créateur de Dieu qui perdure à chaque instant, à chacune de nos inspirations opère sous nos yeux par cet appel.

Les scribes pharisiens n’ont pas tort de reconnaître en Lévi un pécheur, éloigné de Dieu et de la Loi de Moïse par son activité de collecteur d’impôts. Là où Jésus les surprend et les interpelle c’est dans l’œuvre de miséricorde à l’égard de cet homme. Jésus va vers lui, le regarde et l’appelle. Aucune condamnation, aucun discours moralisateur, aucun reproche. Jésus, l’amour infini du Père, pénètre l’être profond de cet homme pour le réconcilier avec lui-même et avec Dieu. Aucune hésitation, de fait, pour cette âme et cette conscience en attente du salut malgré tout, Lévi quitte immédiatement son travail et suit Jésus.

L’appel provoque le cœur de l’homme. Quand Jésus le regarde, Dieu se rend présent à l’être tout entier et, du dedans, le fait renaître à la vie, à la joie. Jésus s’invite jusque dans l’intimité de sa maison, de son intériorité et partage avec ses disciples et autres pécheurs un repas. Pour Lévi qui a senti, vécu ce regard pénétrant de Jésus, d’une infinie miséricorde, le mal du péché n’existe plus.

Cet homme suit donc Jésus acceptant d’être éveillé à cette nouvelle conscience de lui-même, de la foi juive et de l’espérance en Dieu. Il est incompris des scribes mais il est l’un de ceux qui a mis le feu au monde juif et bien au-delà après la mort de Jésus, témoignant à temps et à contretemps de l’Amour infini de Dieu et de cette réalité sans laquelle nous ne serions vivre ni témoigner : nous naissons des entrailles de Dieu d’instant en instant.

Myriam Duwig

Partager