Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 18 janvier

Commentaire de l’Évangile du jour: « Les esprits impurs criaient : “Toi, tu es le Fils de Dieu !” Mais il leur défendait vivement de le faire connaître » (Mc 3, 7-12)

L’évangile que nous lisons en ce jour nous invite à contempler une nouvelle fois encore un Dieu qui se fait relation et rencontre, une Dieu qui attire et guéri, un Dieu qui touche les cœurs qui se laissent toucher !

Et la foule vient à Jésus… « Une multitude de gens le suivirent » … lisons-nous même aujourd’hui dans l’évangile. On vient de Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, de Tyr et de Sidon… Espérons qu’en ce jour ou s’ouvre la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens on vienne aussi du protestantisme, et de l’orthodoxie !

L’une des questions que nous pouvons nous poser à la suite de cette page de l’Écriture est finalement assez simple ; Faisons-nous parti de cette foule ? Voulons-nous nous laisser toucher par la grâce de son amour ? Nous jetons nous à ses pieds ?

Le Seigneur Nous dit aujourd’hui : cette multitude qui vient à moi a su reconnaître le ‘médecin’ qui est venu, non pas pour les bien-portants mais pour les malades.

Saurons-nous, nous aussi, nous reconnaître pécheur et entrer ainsi dans la joie de la justice, de la tendresse et de la miséricorde de Dieu ?

Nous sommes invités, pour vivre de Jésus Christ, et ainsi ressembler à la première communauté de foi qu’était les disciples, à garder nos cœurs ouverts au bien, à la bonté, à la vérité et vivre selon Dieu.

Saint François de Sales que nous fêterons dans quelques jours nous dirait que la vie dévote, c’est tout simplement l’imitation de Jésus Christ !

Alors aujourd’hui, sommes-nous de ceux qui ont vraiment entendu la Parole de Dieu pour en vivre ? Au point de crier à Jésus à la suite des disciples « Tu es le Fils de Dieu »

Sommes-nous cette ‘multitude’ qui laisse ses petites occupations pour vraiment aller à la rencontre du Fils de l’homme ? En un mot, sommes-nous de ceux qui laissent la voix de l’Esprit parler à notre cœur ? Ou pour reprendre les mots de la petite Thérèse, sommes-nous de ceux qui sont joyeux d’aimer Jésus ?

                                                                                        Père Jean-Marc ALTENDORFF+

 

 

 

Partager