Lundi 8 janvier

Commentaire de l’Évangile du jour: « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Mc 1, 7-11)

En ce temps là, comme les foules accouraient pour recevoir le baptême de conversion, Jésus de Nazareth, vint vers Jean le Baptiste, près du Jourdain, pour se faire baptiser.

Aujourd’hui, c’est à la lumière de la mort et de la résurrection de Jésus que nous pouvons contempler le baptême de Jésus rapporté par Marc dès le début de son évangile.

Jean proclamait alors :

« Vient derrière moi celui qui est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne en me courbant de délier la courroie de ses sandales. »(v.7)

Jean Baptiste, en cet instant cherchait à tourner le regard de la foule sur Jésus.

Humblement Jean s’effaçait devant Jésus pour lui laisser toute la place dans l’esprit et dans le coeur des gens. Le moment est venu pour que la véritable nature de Jésus soit révélée:

Dieu fait homme qui nous aime, qui est venu nous sauver du mal qui nous accable, pour que nous puissions, en ce monde, retrouver la paix et la joie de Dieu.

« Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau, mais lui vous baptisera avec l’Esprit Saint ».(v.8)

nous dit encore Jean-Baptiste.

Nous le savons, le baptême de Jean est un baptême de purification. Jean plongeait dans l’eau du Jourdain tous les disciples qui désiraient se tourner vers Dieu et changer de vie.

L’eau du Jourdain devenait alors signe de conversion à Dieu.

Le baptême avec l’Esprit Saint est tout autre, il est don de Dieu et nous fait participer à la vie même de Dieu.

« Et il advint qu’en ces jours là Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean »(v.9)

Jésus pur de tout péché,  vient se faire baptiser pour toute l’humanité pécheresse, et déjà, se donne  car Il nous aime et veut notre bonheur.

En plongeant dans l’eau du baptême Jésus prend sur Lui nos péchés pour nous en libérer.

« Et aussitôt, remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit comme une colombe descendre vers Lui, (v. 10) et une voix vint des cieux : -Tu es mon Fils bien aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ».(v.11)

Le ciel qui se déchire est le signe que Dieu est présent. Dieu donne l’Esprit à jésus, Dieu parle à Jésus, son fils.

Dieu nous dévoile pour la première fois la Sainte trinité :  Le Père Le Fils et le Saint Esprit.

Trois personnes qui n’en font qu’une tel est le mystère de Dieu.

Dieu donne à Jésus sa légitimité de Fils bien aimé et nous invite à le suivre et à l’écouter.

Aujourd’hui cette fête du baptême de Jésus nous invite à réfléchir sur notre propre baptême et sur ce à quoi il nous engage. Il est le fruit de la foi des générations qui nous ont précédé, qui nous ont fait découvrir que Jésus, Dieu fait homme, est venu habiter parmi nous, qu’il nous aime et qu’il  fait de nous, par la grâce de l’Esprit Saint, d’authentiques filles et fils de Dieu, frères et sœurs en Jésus. Notre baptême nous plonge dans l’amour qui est en Dieu Père Fils et Saint Esprit.

Le baptême nous fait entrer dans l’Église, peuple de Dieu et nous fait participer à la vie de l’Église par notre présence aux célébrations Eucharistiques, par nos lectures et nos méditations de la Parole, par nos prières les uns pour les autres, par notre charité envers notre prochain et envers nous-mêmes.

Ghislaine Lavigne