Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 11 janvier

Commentaire de l’évangile du jour: « La lèpre le quitta et il fut purifié » (Mc 1, 40-45)

La foi est une démarche qui s’origine dans le désir d’une rencontre. Ici l’initiative vient de nous mais parce que Jésus est là et qu’il est « sorti » pour cela. Il attend le pas qui est le nôtre. Il a fait tout le chemin mais ne fera pas à notre place, le pas qui nous revient.

Voici la rencontre de deux volontés : la volonté de vivre de cet homme et la volonté de donner la vie de Jésus. Je veux sentir toute la force qu’il y a dans cette volonté. Il veut la vie et il la donne. C’est son unique volonté.

La traduction exacte est : remué jusqu’aux entrailles. Derrière ce mot, en hébreu, il y a le mot utérus des femmes, le lieu de la gestation. C’est donc un mot très fort. Ce lieu du féminin exprime l’aspect féminin de Dieu qui donne la vie. Jésus est remué au plus profond de la maternité de Dieu.

Pourquoi imposer ce silence ?

Jésus a osé toucher un lépreux. Pour la mentalité de son temps, il s’est rendu impur par ce contact. Il est devenu comme un lépreux ne pouvant entrer dans une ville. Il a pris condition de lépreux.

Ce passage est une source d’inspiration pour les chrétiens. Il nous montre que Jésus est un Dieu de compassion qui est prêt à guérir tous les malades, y compris ceux qui sont considérés comme impurs. Il nous rappelle également que la foi est essentielle pour recevoir la guérison de Dieu.

Julien Quenouille

Partager