Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 5 janvier

Commentaire de l’évangile du jour: C’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! (Jn 1, 43-51)

 « Que peut-il sortir de bon de Nazareth ? ». Nathanaël que nous appelons  aussi Barthélémy est-il un homme plein de préjugés ? Ou bien simplement un juif sceptique ? : A ce genre d’homme convient parfaitement la réponse de Philippe : « Viens et vois ! »

Jésus  aime bien ce genre d’hommes qui n’hésitent pas à exprimer tout haut leurs doutes. Il l’accueille  chaleureusement et trouve de suite le moyen de le déstabiliser en lui faisant comprendre qu’il le connait mieux qu’il n’imagine. Nathanaël se sent spontanément aimé et reconnu de Jésus. Ce ne sont pas semble-t-il de grands arguments théologiques ou des miracles qui lui ont ouvert les yeux mais une rencontre intime avec le Messie.

Et comme pour bien d’autres qui ont rencontré Jésus (Thomas par exemple), ce n’est pas parce qu’il ont vu des prodiges qu’ils ont cru mais c’est parce qu’ils ont cru qu’ils ont vu les choses extraordinaires que Dieu réalise en Jésus-Christ.  Leurs yeux et leur cœur se sont ouverts au moment où ils ont abandonné leur scepticisme de principe.

Abbé Francis DE BACKER

Partager