Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 6 janvier

Commentaire de l’évangile du jour: « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Mc 1, 7-11)

L’Église nous propose ce samedi deux passages de l’Évangile, et j’ai choisi celui qui nous relate le baptême de Jésus, que Jean Baptiste présente en ces mots : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi. (…) Moi je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Par ce baptême inédit, le Christ vient nous offre une fraternité nouvelle : celle d’entrer dans une nouvelle famille, d’avoir Dieu come Père unique et commun à tous, et de placer notre vie sous la conduite bienfaisante de l’Esprit Saint. C’est le sens du sacrement du baptême que l’Eglise propose depuis deux mille ans à toute personne qui souhaite faire partie de cette grande famille éternelle  des Chrétiens.

Jésus se fait aussi baptiser par Jean, comme les autres personnes de son temps qui ont entendu l’appel de Jean à se convertir. Pourquoi Jésus décide-t-il d’être baptisé par Jean, Lui, qui est issu du Père ? En agissant ainsi, en faisant « comme nous », il manifeste en toute humilité et en toute fraternité qu’Il ne se place pas au – dessus de nous, mais à nos côtés; toutefois, à ce baptême « humain » succède un baptême « divin », la proclamation par une éclatante manifestation de Dieu – une « épiphanie » au sens propre – de son identité. « En remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Puisque Jésus devient notre frère, qu’il nous fait connaître la personne du Père et nous propose une fraternité nouvelle en faisant de nous des enfants de Dieu, cette phrase ne s’adresse-t-elle pas aussi à chacun de nous ? Dieu nous dit à chacun : « en toi, je trouve ma joie. »  Nous avons peut-être déjà eu la chance de ressentir que Dieu est la vraie source de la joie pour nous, mais avons-nous conscience que nous pouvons aussi être pour Lui ses enfants bien aimés « en qui Il trouve sa joie ? » Ayons cette audace de le croire, en Lui préparant un chemin dans notre cœur.

Elisabeth SEYVE