Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 3 janvier

Commentaire de la première lecture : « Quiconque demeure en lui ne pèche pas » (1 Jn 2, 29 – 3, 6)

J’aime beaucoup la première lettre de St Jean, où l’on trouve ce condensé fort de la foi : « Dieu est amour » ! Mais force est de reconnaître que St Jean n’arrête pas d’alterner entre battre le chaud et le froid… « Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté » : une phrase magnifique, qui nous rappelle notre dignité d’enfants de Dieu, en Jésus Christ. Par son incarnation et par sa mort, il nous donne de vivre comme lui, d’être appelés nous aussi « enfants de Dieu ». Quel titre de gloire.

Et voilà que quelques lignes plus loin il annonce : « quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas », en parlant de Jésus. Oups… Enfin pour moi ! Car côté péché, je ne suis pas meilleur que nombre des autres croyants… Certes, juste avant Jean nous a dit : « Quiconque demeure en lui ne pèche pas ». Là encore, c’est presque rassurant, mais presque seulement, car comme je pêche, cela signifie que je ne demeure pas encore en Jésus… La sanction est raide. St Paul avec son « Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas » (Rm 7,19) est bien plus réaliste.

Serait-ce donc une condamnation que st Jean nous adresse, vu notre état de pêcheurs ? Il faut relire ce qui était écrit quelques verset avant ce texte : « Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste » (1 Jn 2, 1). Voilà comment s’en sortir : en restant en Jésus, en acceptant d’être sauvés par Jésus, et non pas seuls… C’est par son sacrifice que Jésus nous sauve, et notre contribution, c’est d’essayer de vivre le mieux possible, mais en sachant que le péché nous marquera toujours. Et Jésus, si nous nous tournons vers lui, viendra nous pardonner et nous sauver… Ce que nous sommes n’est pas encore pleinement manifesté, car nous sommes encore soumis au péché… Un jour, cela le sera, et alors, nous seront comme Jésus, purs de tout péché, sauvés totalement par lui, c’est à dire capable d’aimer vraiment, en vérité…

Stéphane Jourdain

Partager