Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 31 décembre

Commentaire de l’évangile du jour : 6« L’enfant grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse » (Lc 2, 22.39-40)

De prime abord, les versets écrits par Luc et portés à notre médiation aujourd’hui, semblent extraits d’une chronique de la vie ordinaire des membres d’une famille, tout aussi ordinaire, qui retourne à une vie paisible dans un petit village de Galilée, après avoir respecté les prescriptions légales en vigueur… Seigneur me voici bien embarrassée car je suis censée partager un commentaire pas trop inintéressant de ces 3 courts versets ! Alors Seigneur, donne-moi la grâce de me poser, d’entrer dans la contemplation de cette scène, de ses personnages, pour y découvrir ce que tu as à me dire aujourd’hui grâce à eux.

« Quand fut accompli le temps… » De quel temps s’agit-il ? Il y a tout juste  une semaine, nous avons célébré la naissance de Jésus dont le nom signifie « Dieu sauve ». Sans doute avons-nous chanté ici ou là, « Veni Emmanuel » viens « Dieu avec nous », Dieu parmi nous ! Oui, la naissance de l’enfant Jésus, Fils de Dieu, marque cet accomplissement de la volonté de Dieu ! Dieu a tenu sa promesse en envoyant dans un grand dénuement, son fils unique pour sauver le monde, en la personne d’un enfant vulnérable !

Marie et Joseph, quant à eux, se soumettent à la Loi de Moïse, en venant présenter leur premier garçon à Jérusalem, à Dieu ! La loi Mosaïque est enseignée et décrite dans le livre du Lévitique, elle décrit l’ensemble des prescriptions qui  gouvernaient  la vie des Israélites. Notons que leurs prénoms ne sont pas cités par Luc. Ils sont ici des parents lambda… ils prennent soin de leur enfant en le nourrissant, en le protégeant, en encadrant son développement psychomoteur, en l’éduquant, en veillant à son épanouissement. Je suis émue en contemplant la Sainte Famille comme une famille ordinaire, attendrie par ce bébé qui grandit et se fortifie entouré de l’amour et de l’attention de ses parents et de la grâce de Dieu. Occasion de rendre grâce pour toutes les familles, certes imparfaites mais aimantes mais aussi de confier tout particulièrement au Seigneur, tous les enfants mal aimés, maltraités, en  Lui demandant d’envoyer, à chacun d’entre eux, un bon samaritain, en la personne d’un enseignant, d’un éducateur, d’un adulte qui saura l’aider à (re)trouver un havre de paix et en le comblant de bénédictions spéciales pour lui permettre de garder force et confiance.

Je te confie aussi Seigneur, les Saints Innocents des temps présents, victimes innocentes des guerres et de divers  conflits… familiaux et autres sans oublier toutes ces mères et pères qui pleurent leurs enfants.

Alors en ce dernier jour de l’année 2023, où nous célébrons la Sainte Famille, restons en proximité avec cette famille en apparence ordinaire, qui se fait tellement proche de nos propres  familles, pour nous aider à y vivre l’Evangile au quotidien, par des moyens à notre portée qui sont : de la tendresse, de l’amour, de l’attention, de l’écoute… pour  cultiver le goût d’apprendre et de grandir, pour semer des graines de respect de soi-même et de l’autre, pour donner à chaque enfant l’envie de se dépasser, de faire des projets et  d’aller au bout de ses rêves… en se sentant aimé de Dieu et des êtres qui l’entourent ! Une belle facette de la Sainteté ordinaire si chère à notre Pape François !

Belle entrée en nouvelle année !

Danielle