Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 1 janvier

Commentaire de l’évangile du jour: « Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus » (Lc 2, 16-21)

En ce nouvel an, les deux premières lectures (Nb 6, 22-27 et Ga 4, 4-7) présentent de magnifiques bénédictions, que chacun pourrait partager à l’occasion de ses vœux. L’Evangile aussi relate des événements bouleversants, au point que Marie les médite dans son cœur.

D’abord, la figure des bergers est saisissante. Considérés à l’époque comme des marginaux, dans la mesure où leur métier les éloigne des synagogues et de la pratique du Sabbat, ils deviennent pourtant les premiers témoins, puis les premiers apôtres d’un événement qui va bouleverser l’humanité. Ils racontent l’annonce faite par un Ange du Seigneur : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur » (Lc 2, 11). La fameuse phrase de Jésus, prononcée trente ans plus tard, s’applique à la lettre : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » (Lc 10, 21-22 ; Mt 11, 25). Les derniers sont devenus les premiers.

Ensuite, le lieu est riche d’enseignements. Bethleem signifie la « maison du pain » et le nouveau-né est couché dans une mangeoire. Belles images pour Celui qui vient se donner en nourriture pour l’humanité ! Dieu, qui jadis se cachait dans les nuées, se mêle à présent aux hommes et vit parmi eux !

Enfin, dédiée sous le vocable de « Marie, Mère de Dieu », la liturgie du jour souligne la discrétion de Marie. A l’inverse des bergers que l’événement rend bavards, Marie contemple et médite. Son silence nous adresse un message fondamental : « Le règne de Dieu n’éclate pas aux yeux ; il est au-dedans de vous » (Lc 17, 20-21). C’est le trésor caché dans le champ. C’est la perle que seul le connaisseur découvre. Ce sont ces événements que Marie intériorise et confie au Seigneur.

Hugues Duwig

Partager