Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 29 décembre

Commentaire de l’évangile du jour : « Lumière qui se révèle aux nations » (Lc 2, 22-35)

Voici un jour qui aurait pu être un jour de joie! Marie, son époux et Jésus se rendent au temple pour le rite juif de la purification, selon la Loi de Moïse : « Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. » Syméon, sous l’action de l’Esprit Saint, prophétise : « …mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples, lumière des nations, gloire d’Israël. »

Il y a de quoi étonner Marie et Joseph! Syméon les bénit, puis il ajoute une prophétie qui a de quoi jeter le trouble : « Cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël ! » Et « ton âme sera traversée par un glaive ! » Comme toute maman, Marie craint pour son enfant… Pressent elle déjà le destin particulier qu’elle vivra avec son Fils ? Ce ne sera pas que de la joie ! Des souffrances l’attendent… Comme toujours, elle médite les paroles de Syméon dans son cœur.

Et Joseph ? Rien ne lui est adressé ! Il devine qu’il ne sera pas présent aux heures cruciales… Mais, dans la confiance, il sait que Marie sera entourée… Un autre Joseph (d’Arimathie) et Jean seront au Golgotha !

Dans ce texte, tout comme dans celui du massacre des saints innocents, nous voyons avancer l’ombre de la Croix au-dessus du berceau de l’enfant Jésus.

Michèle Dauendorffer

Partager